Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature Passion

Nature Passion

Photographie animalière de la Baie de Somme et du Brabant Wallon, mais également de mes nombreux voyages (Norvège, Croatie, Pyrénées, Canaries...)


Séjour ornithologique en Baie de Somme (avril 2015)

Publié par Vanderschueren Bertrand sur 14 Avril 2015, 09:24am

Catégories : #baie de somme

J'ai effectué des comptages en Baie de Somme du 5 au 12 avril 2015. Les endroits prospectés vont de Fort-Mahon-Plage au nord de la baie à Woignarue au sud de la baie (sauf le Hourdel et la carrière derrière le massif dunaire).

Pas moins de 127 espèces d'oiseaux (+ 2 sous-espèces) et 1 espèces de mammifères ont été observées en 8 jours.

Les 3 Cygnes chanteurs et la Grue cendrée du Parc du Marquenterre ne font pas partie du comptage (oiseaux blessés).

Les plus belles observations sont de nombreuses Bernaches cravants et Mouettes mélanocéphale sur le littoral, des Bergeronnettes de Yarrell et flavéoles, un Merle à plastron, un couple de Rougequeue à front blanc, des Panures à moustaches...

Malheureusement j'ai raté quelques espèces rares qui sont passées en Baie de Somme juste avant ou pendant mon séjour comme un Chevalier stagnatile au Parc du Marquenterre le 4 avril, un mâle (peut-être un couple) de Canard à front blanc en Baie d'Authie le 5 avril, un Pic noir le 6/4 au Parc du Marquenterre, 2 Faucons émerillons en migration au Bois de Cise le 8/4 et un Butor étoilé au Parc du Marquenterre le 8 avril (mais je l'ai entendu à Woignarue). De même un Chevalier culblanc, des Pigeons colombins, Combattants variés (+ une cinquantaine d'individus à Boismont), Hirondelles de rivages, Pipits des arbres, Geais des chênes, Bruants proyers, Grives mauvis et Pinsons du Nord sont passés en migration active pendant mon séjour au Bois de Cise. (source: http://www.migraction.net/)

Donc au moins 140 espèces (+ 2 sous-espèces) d'oiseaux étaient présentes en Baie de Somme, dont 127 espèces que j'ai observé!

Oiseaux

Cygne tuberculé: omniprésent sur le littoral, principalement à Noyelles-sur-Mer, à Woignarue et au Marais du Crotoy.

Oie cendrée: Uniquement observé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme (population nicheuse)

Bernache nonnette: 1 ind. le 10 avril au Hâble d'Ault

Bernache cravant: un peu moins de 400 individus le 5 avril en Baie de la Maye, 1 ind. le 8/4 à Quend-Plage et 2 le 10/4 au Hâble d'Ault.

Guide et son groupe entre des Bécasseaux variables et Bernaches cravants

Guide et son groupe entre des Bécasseaux variables et Bernaches cravants

Tadorne de Belon: 360 individus le 5/4 en Baie de la Maye. Des couples sont cantonnés dans la réserve, au Crotoy, à Favières, à Noyelles-sur-Mer et à Saint-Valéry-sur-Somme. Une petite quinzaine de couples dans les dunes le 10/4 au Hâble d'Ault et à Woignarue.

Tadorne casarca: Petite surprise avec un individu parmi les Tadornes de Belon dans la baie en face du Banc de l'Ilette le 5/4.

Ouette d'Egypte: 5 ind. en vol le 10/4 au Hâble d'Ault.

Canard colvert: omniprésent, de nombreux accouplements comme au Marais du Crotoy le 12/4 où 4 mâles s'accouplent avec une seule femelle à tour de rôle, la femelle restant parfois plus de 30 secondes sous l'eau!

Canard chipeau: 1 mâle et un couple le 7/4 à Noyelles-sur-Mer, 3 couples (dont un parade) au Hâble d'Ault le 10/4 et 1 c le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Canard pilet: Encore quelques migrateurs au Parc du Marquenterre le 12/4 avec une trentaine d'individus. Sinon 3 mâles et 1 femelle au Hâble d'Ault le 10/4 et un mâle isolé le 12/4 au Marais du Crotoy (il peut s'agir d'un individu lâché par des chasseurs, comme quelques Sarcelles d'hiver).

Canard souchet: Le mois d'avril est en plein passage pré-nuptial et ils son donc très nombreux sur tout le littoral, principalement au Parc du Marquenterre, au Marais du Crotoy et au Hâble d'Ault. Quelques couples étaient présents à Noyelles-sur-Mer le 7/4. Le passage se poursuit également en mer avec 24 individus en halte en face de Quend-Plage le 9/4.

Canard siffleur: Uniquement au Parc du Marquenterre avec 4 m et 2 f le 12/4

Sarcelle d'hiver: Encore plusieurs dizaines individus au Parc du Marquenterre et plusieurs couples (avec parade) au Hâble d'Ault le 10/4. Une vingtaine d'individus étaient également présente au Marais du Crotoy le 7/4. J'étais surpris de rencontrer une centaine d'individus au marais derrière le Banc de l'Ilette très tôt le matin. Elles rejoignaient le parc dans l'après-midi, mais quelques couples (2-3) restaient et paradaient toute la journée. Une cinquantaine d'individus est observée en migration active en mer en face de Quend-Plage le 9/4.

Sarcelle d'été: 2 m et 1 f le 7/4 au Marais du Crotoy, 3 couples au Hâble d'Ault et 1 c à Woignarue le 10/4, 3 m et 1 f le 12/4 au Marais du Crotoy et encore un couple le même jour au Parc du Marquenterre.

Fuligule milouin: une quinzaine d'individus au Hâble d'Ault le 10/4, 1 mâle au Marais du Crotoy le 12/4 et quelques individus au Parc du Marquenterre le même jour.

Fuligule morillon: commun, des couples sont notés dans la réserve, au Marais du Crotoy et au Hâble d'Ault (plus nombreux, avec parade)

Fuligules morillons, Tadornes de Belon et Huîtrier pie au Parc du Marquenterre

Fuligules morillons, Tadornes de Belon et Huîtrier pie au Parc du Marquenterre

Macreuse noire: environ 200 ind. en mer en face de la baie et une trentaine en face de Quend-Plage le 9/4. Un groupe semblable à celui observé à Quend-Plage est noté le 10/4 en face du Hâble d'Ault.

Garrot à oeil d'or: 1 m les 5 et 10 avril au Parc du Marquenterre

Harle huppé: 1 m et 2 f le 5/4 en Baie de la Maye et 1 femelle en migration le 10/4 en face du Hâble d'Ault.

Harle piette: 1 f le 5/4 et 2 f le 12/4 au Parc du Marquenterre

Perdrix grise: 1 couple et 1 ch entre le Crotoy et Ponthoile le 7 avril. 1 chanteur à l'entrée de la réserve naturelle le 8/4, 1 chanteur à l'Anse Bidard et 4 ch au Banc de l'Ilete le 9/4! 1 ch le 10/4 à l'entrée du Hâble d'Ault depuis Cayeux-sur-Mer et 1 dernier chanteur le 12/4 sur la commune de Quend.

Faisan de Colchide: omniprésent, un mâle avec son harem est observé à Woignarue (1 m 3 f) et au Parc du Marquenterre (1m et 6 f, 1 m et 2 f)

Grèbe à cou noir: 1 couple avec parade le 10/4 au Hâble d'Ault, 1 couple et 1 ind. isolé le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Grèbe castagneux: omniprésent (Hâble d'Ault, Marais du Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Anse Bidard...) Un couple s'est même installé sur un étang artificiel dans le village de Pierre&Vacances à Quend-Plage.

Grèbe huppé: nombreux nicheurs, même dans les carrières. Encore quelques dizaines d'hivernants en mer en face de Cayeux-sur-Mer et Quend-Plage, en Baie de la Maye et en face du Crotoy (+ Bassin de chasse)

Fou de Bassan: 1 adulte en chasse le 9/4 en mer en face de Quend-Plage.

Grand cormoran: omniprésent, appartenant aux colonies nicheuses dans la vallée de la Maye (+400 couples) et des falaises d'Ault (60aine de couples)

Butor étoile: 1 chanteur dans une roselière à Woignarue, au même endroit où je l'avais observé en avril 2013.

Héron gardeboeufs: Retour à la colonie nicheuse du Marquenterre (une deuxième colonie existe plus au sud) avec déjà 3 adultes visibles depuis l'observatoire. Des individus s'attardent encore dans les marais: 5 ind au Marais du Crotoy et 6 à Noyelles-sur-Mer et 7 individus en vol le 7/4 et plus que 4 ind. le 12/4 au Marais du Crotoy. Donc au moins 20-21 individus sur le littoral.

Aigrette garzette: omniprésente. Elle reste plutôt rare au Hâble d'Ault avec seulement 2 ind. le 10/4. Colonie visible au Parc du Marquenterre

Grande aigrette: une colonie nicheuse privée en Baie de Somme, j'ai rencontré une bonne vingtaine d'individus sur tout le littoral.

Grande aigrette en plumage nuptial au Marais du Crotoy

Grande aigrette en plumage nuptial au Marais du Crotoy

Héron cendré: plusieurs colonies. Ils vont se nourrir sur tout le littoral, même sur la plage à Quend-Plage.

Cigongne blanche: observé dans un secteur allant de Saint-Quentin-en-Tourmont jusqu'à Saint-Valéry. 18 couples nicheurs au Parc du Marquenterre selon un guide, 5 ind. le 10/4 à Noyelles-sur-Mer.

Cigogne blanche au Parc du Marquenterre

Cigogne blanche au Parc du Marquenterre

Spatule blanche: Niche surtout dans la héronnière du Parc du Marquenterre (déjà une quarantaine de couples selon un guide du parc). Ils vont se nourrir en baie, sinon encore 1 ind. le 10/4 au Hâble d'Ault.

Busard des roseaux: 1 couple à Noyelles-sur-Mer le 7/4, 1 femelle le 7/4 au Hâble d'Ault et à Woignarue (probablement le même individu)

Busard des roseaux au Hâble d'Ault

Busard des roseaux au Hâble d'Ault

Buse variable: des individus isolés sont observés sur tout le littoral (Woignarue, Cap Hornu, Parc du Marquenterre, Saint-Firmin-les-Crotoy, Marais du Crotoy et Anse Bidard)

Épervier d'Europe: mâle et femelle en chasse dans la réserve

Faucon crécerelle: omniprésent, souvent en couple (Quend-Plage, Banc de l'Ilette, Héronnière du Parc du Marquenterre, Marais du Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Hâble d'Ault et Woingarue)

Faucon pèlerin: 1 adulte quittant le Parc du Marquenterre à l'aube le 8/4

Râle d'eau: 3 chanteurs uniquement entendus à Noyelles-sur-Mer le 7/4

Gallinule poule-d'eau: omniprésente, des nids sont observés à Noyelles-sur-Mer, au Marais du Crotoy et au Parc du Marquenterre. Les plus fortes densités sont notées le long de la Maye et dans les cours d'eau entre Le Crotoy et Noyelles-sur-Mer.

Foulque macroule: omniprésente, des nids sont observés au Hâble d'Ault, à Woignarue, à Noyelles-sur-Mer, à Saint-Valéry-sur-Somme, au Marais du Crotoy et au Parc du Marquenterre. Première nichée d'au moins 5 pulli le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Huîtrier pie: plus que 800 individus en baie (dont 700 individus en face du Crotoy) les 5 et 7/4. Une trentaine d'individus à Quend-Plage le 9/4. De nombreux couples nicheurs sur tout le littoral: 4 couples au Hâble d'Ault le 10/4, 1 couple le 7/4 au bassin de chasse du Crotoy, 1 couple le 7/4 à Noyelles-sur-Mer, 5 couples le 12/4 au Parc du Marquenterre et encore 1 couple le 12/4 à la Bassée.

Avocette élégante: 3 grosses colonies sur le littoral picard (Parc du Marquenterre, Hâble d'Ault et Lanchères). Des couples isolés peuvent également se reproduire au bassin de chasse du Crotoy et à Noyelles-sur-Mer. Elles sont plus nombreuses au Parc du Marquenterre (une bonne centaine d'individus) et au bassin de chasse du Crotoy (120 ind. le 7/4). La petite colonie du Hâble d'Ault se forme également avec 45 individus environ le 10/4. Le même jour, j'ai encore observé 4 ind. à Noyelles-sur-Mer.

Avocettes élégantes au Parc du Marquenterre

Avocettes élégantes au Parc du Marquenterre

Échasse blanche: les premiers couples sont tout juste de retour avec un couple le 10/4 au Hâble d'Ault et 1 couple le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Petit gravelot: 7 couples et 1 individu au Hâble d'Ault et 1 couple à Woignarue le 10/4! Une magnifique parade qui dure toute la journée, un régal pour les yeux (voir prochain article). Un individu le 12/4 au Parc du Marquenterre sur son îlot de nidification.

Petits gravelots en parade au Hâble d'Ault

Petits gravelots en parade au Hâble d'Ault

Grand gravelot: 3-4 couples et une vingtaine d'individus avec des Bécasseaux variables le 10/4 au Hâble d'Ault. Encore quelques dizaines d'individus parmi les Bécasseaux variables en Baie de la Maye.

Gravelot à collier interrompu: Il niche du Hourdel au Hâble d'Ault et en Baie d'Authie. Quelques couples tentent chaque année de s'installer au Banc de l'Ilette et dans les dunes au sud de Quend, sans succès. J'ai observé au moins 2 couples présent durant toute la période au sud de Quend et un groupe de 8 ind. en face du Banc de l'Ilette le 5/4. 3 ind au Hâble d'Ault le 10/4.

Pluvier argenté: une cinquantaine d'individus le 5/4 en Baie de la Maye et 3 ind. le 12/4 au Hâble d'Ault.

Vanneau huppé: omniprésent, la plupart des couples se concentrent tout de même au Parc du Marquenterre, le long de la Maye et sur les bas-champs de Cayeux. Encore un rassemblement d'une cinquantaine d'individus à Woignarue le 12/4.

Bécasseau maubèche: plus de 150 d'individus le 5/4 en Baie de la Maye.

Bécasseau sanderling: 500 ind. en baie le 5/4

Bécasseau variable: des milliers d'individus en Baie de la Maye et au Banc de l'Ilette le 5/4 (au moins 3000) et une centaine d'individus au Hâble d'Ault le 10/4. 3 individus sur le Parc du Marquenterre le 12/4.

Bécasseaux variables et Grands gravelots en Baie de la Maye

Bécasseaux variables et Grands gravelots en Baie de la Maye

Chevalier gambette: leur nombre augmente petit à petit avec près de 700 individus pour toute la baie (plus de 200 au Crotoy, 150 individus au nord du Crotoy, 300 en Baie de la Maye et quelques dizaines d'individus sur le Parc du Marquenterre et au Hâble d'Ault). Des individus isolés se nourrissaient aussi au Banc de l'Ilette et à Noyelles-sur-Mer.

Chevalier arlequin: 2 ind. le 5/4 en Baie de la Maye, 8 le 10/4 au Hâble d'Ault et 3 ind. le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Chevalier aboyeur: 1 ind. le 10/4 au Hâble d'Ault et 3 le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Chevalier aboyeur et Avocettes élégantes au Hâble d'Ault

Chevalier aboyeur et Avocettes élégantes au Hâble d'Ault

Barge à queue noire: un couple en plumage nuptial le 10/4 au Hâble d'Ault, 4 ind. le 12/4 au Parc du Marquenterre

Grand cormoran, Barge rousse, Mouettes rieuses, Chevaliers gambettes, Barges à queue noire, Avocettes élégantes et Bécasseaux variables au Parc du Marquenterre

Grand cormoran, Barge rousse, Mouettes rieuses, Chevaliers gambettes, Barges à queue noire, Avocettes élégantes et Bécasseaux variables au Parc du Marquenterre

Barge rousse: 16 ind. le 5/4 au Bassin de chasse du Crotoy et 1 ind. le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Barges rousses, Mouettes rieuses, Chevaliers gambettes, Bécasseau variable et Avocettes élégantes au Bassin de chasse du Crotoy

Barges rousses, Mouettes rieuses, Chevaliers gambettes, Bécasseau variable et Avocettes élégantes au Bassin de chasse du Crotoy

Courlis cendré: une dizaine d'individus en Baie de la Maye et au Parc du Marquenterre le 5/4.

Courlis corlieu: 3 ind. le 10/4 au Hâble d'Ault et 2 le 12/4 au Parc du Marquenterre.

Bécassine des marais: 1 au Banc de l'Ilette le 5/4 et 1 à Noyelles-sur-Mer le 7/4

Mouette rieuse: omniprésente, 4-5 colonies sur le littoral dont celle du Parc du Marquenterre, du Marais du Crotoy et du Hâble d'Ault. C'est à marée haute le 7/4 au Marais du Crotoy que je dénombre un maximum de 800 individus! Par contre, à marée basse le 12/4, ils n'étaient plus que 200-250 individus. Le Parc du Marquenterre compte environ 500 individus et le Hâble d'Ault moins de 300.

Mouettes rieuses au Marais du Crotoy

Mouettes rieuses au Marais du Crotoy

Mouette mélanocéphale: Je n'ai jamais vu autant de Mouettes mélanocéphales en Baie de Somme! Dans les bas-champs de Cayeux, elle est même plus commune que la Mouette rieuse avec pas moins de 500 individus le 10/4! Ces individus sont dispersés sur le Hâble d'Ault (350 individus minimum), en mer en face du Hâble (une centaine au lever du jour) et plus loin du côté de Woignarue (une cinquantaine d'individus chassant des insectes volants dans les prés). Je l'observe également au Parc du Marquenterre avec 5 individus le 5/4, au Marais du Crotoy avec 19 individus le 7/4 (parmi 800 Mouettes rieuses), une dizaine d'individus au Cap Hornu le même jour et 38 individus survolant le Marais du Crotoy le 12/4 (+ 3 ind sur le marais)

Canards chipeaux, Foulque macroule, Goélands cendrés, Mouettes mélanocéphales et rieuses au Hâble d'Ault

Canards chipeaux, Foulque macroule, Goélands cendrés, Mouettes mélanocéphales et rieuses au Hâble d'Ault

Goéland cendré: Le Goéland cendré niche irrégulièrement en Baie de Somme, 2 couples se sont pourtant reproduits en 2013 au nord de la baie sur des toits de maisons! Quelques individus en Baie de la Maye le 5/4, 1 ind. épuisé le 7/4 à Noyelles-sur-Mer et des individus isolés à Quend-Plage le 9/4. Plus de 80 individus se sont posés au Hâble d'Ault le 10/4 au petit matin, dans la soirée 3/4 des goélands avaient quittés le site.

Goéland argenté: omniprésent, niche sur les falaises d'Ault et sur les toits des maisons à Fort-Mahon(-Plage).

Goéland marin: quelques individus en Baie de la Maye et à Quend-Plage.

Goéland brun: en mer en face de Quend-Plage et 1 ind sur la plage le 6/4, 4 ind. le 10/4 au Hâble d'Ault

Mouette pygmée: 2 ind. le 5/4 en Baie de la Maye, 1 ind en mer en face du Hâble d'Ault et 5 ind sur le hâble même le 10/4

Sterne caugek: Après avoir niché au Parc du Marquenterre (153 couples en 2007) puis au Hâble d'Ault (170 couples en 2008), la Sterne caugek a perdu son statut d'oiseau nicheur en Baie de Somme. Je l'ai observé en mer et sur la plage de Quend-Plage le 9/4 et en mer en face du Hâble d'Ault le 10/4

Sterne pierregarin: en mer en face du Hâble d'Ault le 10/4

Pigeon biset/des villes: au Hâble d'Ault et dans les villes/fermes

Pigeon ramier: omniprésent, souvent en couple ou isolé, seulement 3 groupes observés de moins de 20 individus (Woignarue, Saint-Valéry-sur-Somme et Parc du Marquenterre)

Tourterelle turque: commune dans les villes/fermes

Coucou gris: 2-3 chanteurs dans la réserve et 1 ch à Quend-Plage le 5/4. 2 chanteurs le 12/4 au Marais du Crotoy, 1 chanteur le 12/4 à Saint-Quentin-en-Tourmont et 1 chanteur à la héronnière du Parc du Marquenterre le même jour.

Hibou des marais: 1 ind. quittant le cordon de galets avec une proie au Hâble d'Ault le 10/4.

Effraie des clochers: 1 ind. sur un panneau le long de la piste cyclable vers 5h50 le 7/4 à la sortie de Quend-Plage

Chouette hulotte: pas moins de 8 chanteurs le 5/4 entre Quend-Plage et le Parc du Marquenterre, 1 ch le 7/4 et 2 ch le 12/4 à Saint-Quentin-en-Tourmont

Chevêche d'Athena: un couple au crépuscule le 10/4 à Rue

Martin-pêcheur: 1 ind. le 10/4 le long du Dien

Pic vert: 1 ch à Saint-Quentin-en-Tourmont et 1 ch à Saint-Valéry-sur-Somme (Bois Houdant) le 7/4, 2 ch le 12/4 à Saint-Quentin-en-Tourmont

Pic épeiche: 1 couple tambourinant le 5/4 dans le domaine du Marquenterre, 1 ch à la héronnière du Parc du Marquenterre le 12/4

Alouette des champs: omniprésente, niche dans les dunes, mollières, champs et prairies

Hirondelle rustique: la plupart des individus sont de retour, omniprésente (de Fort-Mahon à Woignarue)

Hirondelle de fenêtre: une première le 10/4 au Hâble d'Ault, 2 ind le 11/4 dans les village de Pierre&Vacances à Fort-Mahon.

Pipit farlouse: nombreux couples sur tout le littoral, plusieurs rassemblements (entre 50 et 100 ind.) au coucher du soleil au Hâble d'Ault pour chasser les insectes.

Bergeronnette grise: omniprésente, plusieurs dizaines d'individus au Hâble d'Ault le 10/4.

Bergeronnette de Yarrell: 2 ind. le 8/4 au Banc de l'Ilette et 1 le 10/4 au Hâble d'Ault

Bergeronnette printanière: quelques dizaines d'individus au Hâble d'Ault le 10/4

Bergeronnette flavéole: quelques individus au Hâble d'Ault et selon un guide 7 ind le 12/4 au Parc du Marquenterre

Accenteur mouchet: omniprésent

Rougegorge familier: omniprésent

Rossignol philomèle: 6 chanteurs le 11/4 sur la Dune du Royon et 1 ch le 12/4 au Parc du Marquenterre

Gorgebleue à miroir: 1 ch le 10/4 au Hâble d'Ault et 1 ch le 12/4 au Parc du Marquenterre

Rougequeue à front blanc: belle observation de cet oiseau devenu assez rare en Baie de Somme, un couple (mâle chante timidement) le 10/4 dans un petit bosquet à Woignarue.

Rougequeue noir: bien répandu sans atteindre de fortes densités, p.e.: 4 couples à Quend-Plage, 2 couples seulement au Hâble d'Ault

Traquet motteux: 1 f le 9/4 dans la réserve, 1 m le même jour dans une dune au sud de Quend, 5 m et 1 f le 10/4 au Hâble d'Ault et enfin 1 f le 12/4 au Parc du Marquenterre

Traquet motteux au Hâble d'Ault

Traquet motteux au Hâble d'Ault

Tarier pâtre: présent sur tout le littoral, très commun dans les bas-champs de Cayeux avec 14 couples ou mâles isolés (il s'agit encore de quelques migrateurs). D'autres couples sont signalés à Noyelles-sur-Mer (3 couples le 7/4), dans la réserve (3 couples et 1 m), à Saint-Valéry-sur-Somme (2 couples le 7/4) et au Cap Hornu (1 c le 7/4).

Tariers pâtres à Saint-Valéry-sur-Somme
Tariers pâtres à Saint-Valéry-sur-Somme

Tariers pâtres à Saint-Valéry-sur-Somme

Grive musicienne: commune, de fortes densités dans le Marquenterre entre Quend-Plage et Saint-Quentin-en-Tourmont.

Grive draine: 1 ind. le 10/4 au Hâble d'Ault

Merle noir: omniprésent

Merle à plastron: belle observation d'un mâle le 10/4 au Hâble d'Ault.

Fauvette à tête noire: encore peu de chanteurs; 1 mâle vu et entendu le 10/4 au Hâble d'Ault, 2 couples sur la Dune du Royon le 11/4, 4 chanteurs le 12/4 au Parc du Marquenterre et 1 chanteur le même jour à Quend-Plage.

Fauvette grisette: 1 ch le 11/4 sur la Dune du Royon et 1 ch le 12/4 au Marais du Crotoy

Phragmite des joncs: de nombreux nicheurs sur le littoral, principalement au Parc du Marquenterre et au Hâble d'Ault, mais aussi dans les fossés à Quend et à Noyelles-sur-Mer.

Phragmite des joncs au Hâble d'Ault

Phragmite des joncs au Hâble d'Ault

Locustelle tachetée: 1 ch le 9/4 dans la réserve, dans le même buisson que l'année dernière! 1 chant timide le 10/4 au Hâble d'Ault, 1 chanteur au Marais du Crotoy, à Saint-Quentin-en-Tourmont et à Monchaux le 12/4.

Bouscarle de Cetti: nombreux chanteurs dans la réserve naturelle, au Marais du Crotoy et à Noyelles-sur-Mer. Entendu en petit nombre au Hâble d'Ault.

Bouscarle de Cetti à Noyelles-sur-Mer

Bouscarle de Cetti à Noyelles-sur-Mer

Rousserolle effarvatte: étonnamment tôt avec 2 chanteurs le 7/4 à Noyelles-sur-Mer

Pouillot fitis: très nombreux dans le Marquenterre et sur la Dune du Royon

Pouillot véloce: omniprésent, beaucoup de migrateurs au Parc du Marquenterre, sur la Dune du Royon et surtout au Hâble d'Ault. Des chanteurs sont entendus sur tout le littoral.

Troglodyte mignon: des chanteurs sur tout le littoral, sans atteindre de fortes densités.

Mésange charbonnière: des couples sont observés de Fort-Mahon-Plage jusqu'au Crotoy, 2 nichoirs occupés sur le Parc du Marquenterre (1 à la héronnière et 1 au pavillon d'accueil)

Mésange charbonnière au Parc du Marquenterre

Mésange charbonnière au Parc du Marquenterre

Mésange bleue: semble plus commune que la charbonnière en milieu naturel (même un couple à Woignarue)

Mésange huppé: 1 couple le 11/4 sur a Dune du Royon

Mésange à longue queue: un couple est observé à Quend-Plage, sur le Banc de l'Ilette et à Noyelles-sur-Mer

Panure à moustache: 1 ou 2 individus entendus dans la réserve le 5/4

Pie bavarde: des couples se sont installés sur tout le littoral.

Choucas des tours: uniquement au Banc de l'Ilette et sur le Parc du Marquenterre (niche également sur les falaises d'Ault)

Corbeau freux: une vingtaine de nids à Saint-Valéry-sur-Somme et une dizaine d'individus le 10/4 à Rue, sinon une plus grande colonie est installée à la sortie du village d'Ault.

Corbeaux freux à Saint-Valéry-sur-Somme

Corbeaux freux à Saint-Valéry-sur-Somme

Corneille noire: omniprésente, encore un rassemblement d'une centaine d'individus à Quend

Étourneau sansonnet: omniprésent, niche en ville et se nourrit dans les champs

Moineau domestique: commun dans les villes/fermes

Pinson des arbres: omniprésent

Linotte mélodieuse: très commune, les fortes densités sont observées dans le massif dunaire du Marquenterre.

Verdier d'Europe: niche essentiellement dans les jardins en bordure des villes

Chardonneret élégant: 2 couples dans une friche à Noyelles-sur-Mer le 7/4, 3 couples dans le village de Pierre&Vacances à Fort-Mahon et 1 couple sur la dune du Royon le 11/4, 2 couples au Parc du Marquenterre, 2 c à Saint-Firmin-les-Crotoy et encore 2 c à saint-Quentin-en-Tourmont le 12/4

Bouvreuil pivoine: 2 chanteurs derrière le Banc de l'Ilette sur la digue du Parc du Marquenterre le 8/4 et 4 chanteurs le 11/4 sur la Dune du Royon

Serin cini: 1 chanteur dans un jardin en bordure de Saint-Firmin-les-Crotoy le 12/4

Bruant des roseaux: des couples/chanteurs cantonnés dans de nombreuse roselières sur le littoral, mais en faible densité, p.e.: 2 chanteurs en Baie de la Maye, 3 chanteurs dans la réserve dont 1 couple sur le Banc de l'Ilette le 5/4, plusieurs chanteurs le 7/4 vers Noyelles-sur-Mer et Ponthoile, 1 chanteur le 7/4 à Saint-Valéry, environ 10 chanteurs dans les bas-champs de Cayeux, 3 chanteurs au Marais du Crotoy et seulement 1 chanteur au Parc du Marquenterre le 12/4. Il y a encore de nombreux migrateurs qui traversent la région en avril, il faut donc être prudent avec ces chiffres.

Bruant jaune: une dizaine de chanteurs dans le secteur au sud du Crotoy, à Ponthoile et Noyelles-sur-Mer le 7/4. Quelques chanteurs également dans le Marquenterre: 2 ch le 11/4 sur la Dune du Royon, 3 ch à Quend-Plage et 2 ch à Saint-Firmin-les-Crotoy le 12/4.

Le Cochevis huppé en détresse

Je signale que j'ai cherché pendant 2 jours la présence du Cochevis huppé sur la partie nord de la Baie de Somme, principalement à Quend-Plage.

Le Cochevis huppé connait un très fort déclin en Europe occidentale. Il est déjà en train de disparaître en Belgique et aux Pays-bas où seulement 1-3 couples se cantonnent dans chaque pays. En France, il est encore commun dans le sud mais il est devenu plus rare dans le nord.

En 2008, il y avait encore 2 couples qui nichaient à Quend-Plage, un au sud et un au nord du village. Ma dernière observation date de janvier 2012, avec un couple sur la digue de Quend-Plage. Depuis, la dune où nichait le premier couple a été bâtie... Des endroits favorables existent encore, mais peut-être un peu trop petit, comme l'ancienne place du marché à côté du nouveau village de Pierre&Vacances à Quend-Plage. Les dunes entre Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage semblen aussi propice à la nidification de l'espèce. Pourtant, je n'ai même pas observé un cochevis.

Le Cochevis huppé niche encore en Baie de Somme, mais en très petit nombre dans les dunes du Hourdel et à Cayeux-sur-Mer. Un individu y fut encore observé en mars 2015. Malheureusement, cette petite population ne tiendra pas longtemps face à l'urbanisation et aux touristes, de plus en plus nombreux sur la côte picarde.

Mammifères

Hermine: 1 ind. traversant la route à l'entrée du Hâble d'Ault

Chevreuil:

5 avril: 11 individus sur la réserve (en 3 groupes)

  • 8 individus (4 m et 4 f) et 2 individus (1 m et 1 f) sur la Plaine de la Vanne
  • des aboiements entendus vers le Banc de l'Ilette depuis la plage, donc au moins 1 individu

​7 avril: couple derrière la Renclôture Elluin

11 avril: 1 ind sur la Dune du Royon

12 avril: 8 individus sur le Parc du Marquenterre (en 2 groupes)

  • 5 individus (2 m et 3 f) sur la Plaine de la Vanne
  • 3 individus (1 m 2 f) sur la Plaine centrale
Chevreuils au Parc du Marquenterre

Chevreuils au Parc du Marquenterre

Marsouin commun: 2 cadavres sur la plage entre Quend-Plage et le Banc de l'Ilette

Hérisson d'Europe: 1 individu encore vivant sur la route au sud du Crotoy

Lapin de garenne: omniprésent, pullule vraiment au Hâble d'Ault

Mouflon de Méditerranée: Marquenterre dont 7 individus au Parc du Marquenterre le 12/4 (Plaine Ouest)

Mouflons de Méditerranée

Mouflons de Méditerranée

Mulot sp.: dans les serres d'un Faucon crécerelle et d'un Hibou des marais au Hâble d'Ault

Phoque gris: une cinquantaine d'individus visible depuis le Banc de l'Ilette le 5/4

Phoque veau-marin: une centaine d'individus visible depuis le Banc de l'Ilette le 5/4, 2 individus sur la plage au sud de Quend-Plage le 9/4 + des individus en mer en face du Hâble d'Ault

Sanglier: 1 ind. le 8/4 au Banc de l'Ilette

Sanglier au Banc de l'Ilette

Sanglier au Banc de l'Ilette

Pipitstrelle sp.: en chasse au crépuscule à Quend-Plage

Rat musqué: 1 au Marais du Crotoy et 3 à Ponthoile le 7/4, 1 individu au Hâble d'Ault le 10/4. Des huttes sont présentes à Noyelles-sur-Mer et au Parc du Marquenterre

Musaraigne aquatique: une musaraigne noire morte au Parc du Marquenterre le 12/4, je suppose donc une Musaraigne aquatique.

Une très belle lune rousse le 5 avril au soir

Une très belle lune rousse le 5 avril au soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chloe 22/06/2016 15:20

solution à tous vos problèmes
Je veux juste partager ma joie avec vous car j'ai trouvé enfin un MARABOUT honnête. Finir avec les problèmes dans vos familles et vivez maintenant en paix et en joie. Mon mari m'a quitté pour une autre et un autre problème que je ne pourrais dire publiquement , nombreux sont ceux que j’ai contacté qui malheureusement ne m’ont pas satisfait. Toujours dans ma recherche, j'ai retrouvé le sourire et grâce à un GRAND MAÎTRE MARABOUT très efficace et honnete . Je vous conseille tous , vous qui aviez des différents problèmes de ne plus vous tromper de personne car le vrai marabout est là. Je publie ce message parce que ce GRAND MAÎTRE MARABOUT m’a fait du bien que je ne pourrais jamais oublier. Alors je vous conseille sans arrière penser de le contacter vous qui aviez des problèmes sentimentaux ou sociaux . Son e-mail : abibmarabout@gmail.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents