Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nature Passion

Nature Passion

Photographie animalière de la Baie de Somme et du Brabant Wallon, mais également de mes nombreux voyages (Norvège, Croatie, Pyrénées, Canaries...)


La Vallée d'Eyne, un site classé réserve naturelle

Publié par Bertrand Vanderschueren sur 24 Juillet 2013, 14:42pm

Catégories : #vallée d'Eyne, #pyrénées-orientales

La Vallée d'Eyne (1177 ha) est un des sites préférés des botanistes et des ornithologues, car la vallée est un site majeur pour la migration des oiseaux, en particulier les rapaces [ Bondrée apivore (Pernis apivorus) et Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) ] et les hirondelles. Par exemple en, 2008, plus de 30.000 martinets et 60.000 hirondelles furent comptés! Pour les rapaces, l'année 2011 fut excellente avec pas moins de 18295 Bondrées apivores (Premier site en France!). Le nombre de Circaète peut atteindre certaine année le chiffre 1000! Mais le chiffre de 863 (année 2010 est déjà très bon). Le site est également connu pour le gros passage de Guêpier d'Europe (Merops apiaster) avec 3418 migrateurs en 2010. La perle du site est le Faucon d'Eléonore (Falco eleonorae) qui s'observe chaque année au-dessus du col (moins de 10 individus) La diversité est également au rendez-vous avec certaines années jusqu'à 80 espèces différentes.

Pour les oiseaux nicheurs, on y trouve le Lagopède alpin (Lagopus muta), la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) , le Pic noir (Dryocopus martius), le Pipit des arbres (Anthus trivialis) et le spioncelle (A. spioneletta) , le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), l'Hirondelle des rochers (Ptyonoprogne rupestris) , le Merle à plastron (Turdus torquatus) et le Cincle plongeur (Cinclus cinclus) pour ne citer que les plus intéressants. Des oiseaux nicheurs en périphérie s'observent souvent dans la vallée comme le Grand tétras (tetrao urogallus), la Perdrix grise des Pyrénées (Perdix perdix hispaniensis) et le Grand corbeau (Corvus corax). Les grands planeurs nichant parfois à plusieurs dizaines de kilomètres viennent également survoler la réserve : Vautour fauve (Gyps fulvus) et percnecoptère (Neophron percnopterus) (rare), Gypaète barbu (Gyapetus barbatus), Aigle royal (Aquila chrysaetos) et plus rarement l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus) . Pour les mammifères, on observe facilement la Marmotte des Alpes (Marmota marmota), l'Isard (Rupicapra pyrenaica), le Mouflon de Méditerranée (Ovis ammon musimon) et le Chevreuil (Capreolus capreolus). Le Cerf élaphe (Cervus elaphus) est plus discret et reste assez loin du chemin forestier. Notons également la présence de la Martre (Martres martres) et du Campganol amphibie (Arvicola sapidus) . De nombreux papillons (500 espèces) sont présent dans la vallée, dont l'Apollon (Parnassius apollo). La vallée est également unique au niveau européen pour le nombre d'espèces de bourdons recensées (32 espèces sur les 46 présentes en France).

Vallée d'Eyne
Vallée d'Eyne
Vallée d'Eyne

Vallée d'Eyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents